À défaut d’être «interplanétaire» comme annoncé avec humour sur l’affiche, le premier concours Soupaguel a été international avec des soupes marocaine, laotienne, indienne et italienne. Du terroir aussi : garbure, à l’ail, mitonnée, moulinée, gratinée, à l’oignon, avec foie gras…
De la recherche, des saveurs, des légumes de toutes sortes en mélange, des légumes oubliés. Très ancien breuvage du pauvre devenu populaire, il a régalé les papilles de plus de 100 personnes dans la salle des sports, où l’équipe de la MJC avait bien fait les choses. Les marmitons n’avaient plus qu’à se retrousser les manches pour mitonner et garder au chaud pour la dégustation. À l’entrée dans la salle, l’odeur des soupes chatouillait les narines, il ne restait plus qu’à déguster. Une fiche pour noter suivant plusieurs critères : goût, couleur, aspect, originalité, tenue du stand et déguisement.
Superbe soirée, ambiance chaleureuse, les prix remis n’avaient que valeur symbolique mais ce qui a prévalu fut la chaleur des échanges.