Cinq médecins, 4 kinés, 3 infirmières, une pédicure podologue, une thérapeute familiale, une diététicienne, une sage-femme sont désormais regroupés sous le même toit à la Maison de santé pluridisciplinaire à Verdalle. La genèse de cet important projet piloté par la communauté de communes Sor-Agout remonte à 2014, il a trouvé son aboutissement par une officielle inauguration jeudi.
Il y avait de l’émotion dans la voix de Marie-Rose Séguier, maire de Verdalle, lorsqu’elle a pris en premier la parole devant un parterre d’élus et de personnalité. Sous-préfet, député, président du conseil départemental, président de la communauté de communes et médecin se sont ensuite succédé au micro pour évoquer les mérites d’une réalisation ayant mobilisé beaucoup d’énergie depuis cinq ans.
Représentant le groupe médical, Olivier Jonin a souligné l’évolution de la profession et des attentes de la patientèle, lesquelles ont généré cette MSP baptisée symboliquement Terrefort : «Ces dernières années, toute une équipe a dû prendre en compte le vieillissement de la population mais aussi l’évolution de la démographie et de la demande. Les enjeux sanitaires de notre secteur, sans parler de village, étaient à considérer.» Chaleureusement remercié par les intervenants, Sylvain Fernandez a eu l’occasion de rappeler que les élus du territoire étaient conscients des changements. Le président de la communauté Sor et Agout précisa : «Tous projets doivent être initiés par les professionnels, ce fut le cas. La commission bien-être et santé présidée par Alain Veuillet a travaillé, ce n’était pas facile, il faut féliciter.» Chiffres en main, Sylvain Fernandez a pu détailler le financement. Un budget global de 1,280 million d’euros avec une participation de l’Etat proche de 50 %, celle de la Région représentée par Vincent Garrel, celle du Département et son président Christophe Ramond, la communauté de communes n’a déboursé que 412 000 €, somme qui sera couverte par les loyers perçus.
Un espace accueillant
En soulignant l’implication du Département dans les projets concernant la qualité de vie, donc de la santé, Christophe Ramond a fait une aparté concernant la téléphonie et le haut débit, «la fibre avance», un sujet qui va faire plaisir aux Verdallais qui, au pied de la Montagne Noire, ne sont pas gâtés par les réseaux.
Après les discours et la traditionnelle citation de Sylvain Fernandez, «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite» (Henry Ford), il restait à parcourir les 690 m² de locaux où plus d’une vingtaine de professionnels de santé vont œuvrer désormais. Dans un ensemble lumineux, les patients vont trouver d’abord deux secrétariats d’accueil, l’un destiné au médical, l’autre pour les kinés ; dans le prolongement d’une salle destinée aux urgences, les infirmières bénéficient d’un local pour les prises de sang et les soins, ensuite une pièce accueille la thérapeute familiale, une autre la podologue. Dans l’autre partie du bâtiment, une travée est réservée aux médecins, diététicienne et sage-femme, chacun leur cabinet ; un autre couloir conduit aux installations dédiées aux kinés. Un agréable patio éclaire l’ensemble. L’espace est accueillant, les patients s’y sentiront bien.