Feux de Forêt


Madame, Monsieur,

Chaque année, notre territoire est durement touché par des feux de forêt, ravageant ainsi plusieurs milliers d’hectares de forêt. Ce constat est difficilement acceptable lorsque que l’on sait que dans 90% des cas, l’homme est à l’origine de ces sinistres. En outre, 80 % des départs de feu se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement ce risque de départ de feu : ne pas fumer à proximité ou en forêt, ne pas jeter ses mégots par la fenêtre et les jeter dans un cendrier, ne pas faire de barbecue près des forêts, ne pas faire de travaux source d’étincelles… Ces comportements de bon sens protègent à la fois notre environnement et notre patrimoine naturel.

 

Pour la 2ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance du 3 juin au 18 août sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie de forêt. L’objectif : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

 

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur lancent la campagne de lutte contre les feux de forêts au Lac du Salagou (34) ce mercredi 5 juin.

 

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est de :

► réduire les départs de feux accidentels, enjeu fort lorsque l’on sait qu’un incendie sur deux est le fruit d’une imprudence ;
 favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu ;
 adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.

32 départements sont particulièrement exposés au risque incendie, allant de la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces territoires ont donc été choisis pour être au cœur de ce dispositif de prévention.

La campagne est accompagnée d’un kit de communication clé en main (visuels de la campagne déclinés sous différents formats, articles pré-rédigés, vidéo). Nouveauté cette année, le kit est disponible en anglais, pour que la prévention puisse être faite auprès des non-francophones. Sur le volet digital, les messages de prévention seront valorisés sur toute la durée de la campagne. L’affiche sera également diffusée en juillet dans la presse quotidienne régionale. Un site dédié (www.attention-feux-foret.gouv.fr) est à votre disposition : vous y retrouverez le kit de communication, un quiz et des informations pratiques.

Cette campagne s’inscrit dans le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui a identifié l’incendie comme un risque naturel susceptible de s’accroître dans le contexte de changement climatique. Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses.

 

Par votre soutien, en relayant cette campagne pendant ces quelques semaines, vous participerez à la diffusion de ces bons comportements afin que chacun puisse s’approprier ces gestes de prévention. Pour notre environnement, notre sécurité et notre avenir.

Cédric BOURILLET,
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.