Entre Dourgne et Massaguel, mettre ses pas dans ceux de Dom Robert


Partir réveiller le soleil et la nature sur le nouveau sentier de randonnée dans la Montagne Noire inspiré par Dom Robert… «Ce sentier, inauguré l’an dernier, est l’histoire d’une rencontre avec la richesse naturelle du piémont de la Montagne noire, ses paysages harmonieux avec ses composantes agro-forestières. C’est aussi un moyen de conjuguer la beauté des éléments avec les ressentis émotionnels de l’artiste. L’art vient à point nommé pour sublimer la nature. La tapisserie constitue alors un véritable art du temps et de l’espace qui met tous nos sens en alerte ; c’est un hymne à la nature ordinaire, à la biodiversité que l’on côtoie; la nature livre alors sa trame verte et bleue avec un continuum écologique. Cette œuvre est un plaidoyer pour les prairies naturelles et pour les productions raisonnées», racontent en cœur Frère David, alors Père Abbé de l’Abbaye d’En Calcat, et Patrick Urbano, ancien directeur du service Espaces-Environnement au Département.

C’est autant un hymne à la nature qu’au génial moine dessinateur devenu cartonnier pour tapisserie malgré lui. Guy de Chaunac-Lanzac, né dans le Poitou en 1907. Il fera l’école des Arts Décoratifs avant de partir comme spahis au Maroc où il s’adonnera presque avec frénésie à l’aquarelle. C’est en venant participer avec des amis à un mariage qu’il tombera lui-même amoureux de… l’abbaye bénédictine d’En Calcat au pied de la Montagne Noire. Il y entre comme postulant en 1930.

Vision fantastique du monde

Là devenu Dom Robert, il se remet à peindre et à dessiner. A son retour de la Deuxième Guerre mondiale, il arrive dans une cour de ferme de la Montagne Noire au-dessus de Carcassonne et s’émeut tellement de la vision des tous ces animaux dont de nombreux paons qui s’ébattent, qu’il en fait de multiples croquis, puis des dessins et des aquarelles.

Jean Lurçat, de passage au monastère, va les révéler et transformer quelques aquarelles en carton puis en tapisserie. Le succès est immédiat. Après un exode à Londres, Dom Robert revient dans les années 60 et se remet aussitôt à parcourir sa chère Montagne Noire et produire de nouveaux cartons aussitôt transformés en tapisserie à Aubusson. Toute la nature l’inspire. Tout est pour lui un hymne au créateur.

Sa vision fantastique de ce monde parfois aux proportions qui lui sont propres, le porte à faire de fabuleux cartons à tapisserie qu’il fait lui-même de A à Z en choisissant personnellement les couleurs des fils à employer.

Sa production est immense et l’abbaye lui réservera un vaste espace aujourd’hui disparu où il pourra déployer ses dessins grandeur nature. C’est ce monde, cette nature si riche que nous vous proposons de découvrir à votre tour avec votre propre regard.

Le tracé du parcours que l’on peut emprunter est de 12 km – 4 heures et 340 mètres de dénivelé.

Sur ce parcours vous trouverez plus d’une dizaine de pupitres thématiques reproduisant des dessins de l’artiste. Et puis, marcher dans les pas de Dom Robert, c’est partager sa quête d’inspiration, être attentif et curieux du moindre détail. On peut observer comme lui les herbes folles, les papillons, les rapaces, les passereaux, les animaux de la ferme, les prairies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.