La famille Bily est installée au charmant hameau d’En Segonne depuis quelques années. Sur un vaste terrain derrière leur maison, ses membres ont aménagé un jardin pour leur plaisir mais aussi pour leur permettre de consommer des produits naturels.
Claude Bouisset, responsable local du Réseau des jardiniers, les a persuadés de concourir cette année. Bien lui en prit : ils ont raflé la mise en remportant le premier prix, potager et agrément.
Cette année un peu spéciale, la remise a eu lieu à Labruguière avant le confinement, mais un remake les honorant s’est déroulé chez eux avec cadeaux en présence du maire Pascal Orbillot et de deux conseillers.
Pour arriver à ce résultat, il faut non seulement produire de beaux légumes et fruits mais aussi jouer le jeu de la biodiversité et du naturel. Le jury note sur l’aménagement, les diverses espèces, la fertilisation, les astuces, la déco, la récupération des graines, les plantes aromatiques, le devenir des déchets, la protection des cultures avec astuces naturelles, le paillage… Tout y est ici, avec d’astucieux aménagements dont un bassin avec nénuphars.
Rappelons qu’au moins une quinzaine de massaguélois ont participé à ce concours depuis plus de dix ans.