Suite à la demande faite par la mairie à l’entreprise VSB, porteuse du projet éolien de la Vialette, un prestataire a été mandaté pour installer deux ballons gonflés à l’hélium censés figurer le rotor ainsi que le bout des pales, à 70 et 125m de hauteur
Repoussée une première fois en raison d’une météo défavorable, l’opération a eu lieu le 12 février 2022
La météo, une fois encore, a perturbé la mise en œuvre: Pour des raisons de sécurité, les ballons n’ont pas été hissés à la hauteur prévue, et compte tenu du vent, du parallaxe, et au regard de la longueur restant à dérouler, on estime qu’il manquait près de 15m pour atteindre l’objectif.
Les ballons qui devaient rester en place la journée, n’ont été visibles qu’environ une heure.
Réussite ou échec partiel, cette opération a néanmoins mis en évidence que la carte de visibilité produite par VSB ne correspond que partiellement à la réalité: on pourra les apercevoir de différents points du village.
La sensibilité à l’impact visuel, le prise en compte des enjeux écologiques, des besoins en énergie , et des enjeux géopolitiques actuels – gaz venant de Russie, pétrole…- permettront à chacun de se positionner, et de s’exprimer
le cas échéant lors de la seconde enquête publique qui aura lieu d’ici quelques semaines.
Mais une chose est d’ores et déjà certaine, en matière d’énergie, nous n’avons que peu de choix: réduire, produire ou subir. Et probablement les trois en même temps.