C’était une belle fête, ou tous les «pouces verts» du Haut-Languedoc s’étaient donné rendez-vous samedi dernier. Sur le marché des producteurs et artisans de ce terroir le matin, au repas de midi qui a réuni plus de 300 convives à la salle des fêtes et à la bourse d’échanges l’après-midi. Le jardin, une passion sur le vaste territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui rassemble plus de 100 communes entre Tarn et Méditerranée ou le climat se prête aux diverses cultures. Le plaisir de cultiver légumes et fruits dans le respect de la nature et de la biodiversité, de participer aussi à l’embellissement des paysages, pour toutes ces raisons auxquelles s’ajoute parfois le volet économique, les jardiniers sont de plus en plus nombreux.
2018 marque le vingtième anniversaire du concours des Jardins initié par le Parc du Haut-Languedoc, et le dixième anniversaire du Réseau des Jardiniers qui a repris le flambeau pour l’organisation du concours en partenariat avec le PNR. Deux bonnes raisons de marquer l’événement d’une pierre blanche avec ces festivités. Les Vagabondes, juchées sur leurs échasses, ont introduit la forêt au cœur même de la fête en musique. Quant au repas, il se composait uniquement de mets de ce terroir et de mets de choix, truite fumée, cuisse de bœuf cuite au feu de bois par le comité des battages de Murat-sur-Vèbre et un somptueux gâteau d’anniversaire confectionné par Didier Buso.
Les prix du concours 2018 ont été remis pour l’occasion par Daniel Vialelle, président du PNRHL, Alain Vincent, président du Réseau des jardiniers et les élus. Six jardins pédagogiques ont participé au concours cette année : ici, pas de classement, tout le monde a été récompensé. Il s’agit des écoles de Massaguel, Riols, Saint-Amans (Interligne), Saint-Chinian, des Géants Verts des Francas (Labastide-Rouairoux) et du centre de loisirs de Vaudreuille (Haute-Garonne). Tous ont été mis à l’honneur pour leurs initiatives et ont reçu en récompense des outils et autres graines, bulbes, etc., qui embelliront leur jardin dès le prochain printemps