Validation de l’installation de deux ballons sur l’emplacement potentiel des éoliennes. 7


Les conditions météorologiques s’annonçant favorable, deux ballons gonflés à l’hélium seront installés l’un à 125 m, hauteur de bout de pales l’autre à 75m hauteur de la nacelle, sur l’emplacement théorique des éoliennes.

D’un diamètre de 5 m, ils déterminent l’emplacement, pas l’emprise visuelle réelle, notamment pour celui matérialisant le bout des pales.

Elles seront en place de 9h à 18h environ samedi 12 février.

Merci de faire circuler l’information.

 

Pascal Orbillot

Maire de Massaguel


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Validation de l’installation de deux ballons sur l’emplacement potentiel des éoliennes.

  • Maynadier

    Bonjour , suite à l’installation des ballons sonde de samedi, nous avons pu constater que les éoliennes seraient bien visibles et cela à différents endroits du village ( photos à l’appui) : depuis certaines habitations des pont des cousines, depuis la fontaine du village, depuis la Rassègue, depuis la mairie, depuis les 2 ronds-points sortie du village…
    Selon les dires de la mairie et de la société VSB, les éoliennes ne devaient pas se voir du village. Nous ne pouvons que constater qu’une fois de plus la vérité nous a été cachée .
    Un argument de plus pour être contre ce projet.
    Monsieur Maynadier Luc et Madame Cauquil Sandrine

  • Albert

    Bonjour,
    Merci d’avoir organisé cette installation des deux ballons à la demande de vos administrés.
    Le ballon supérieur (celui qui devait être à 125 mètres d’hauteur) manquait un peu de corde.., VSB n’avait que 100 mètres disponible, d’après les témoins..
    Qui plus est le vent a perturbé cet installation de la part de cette société éolienne, ce qui a fait deviez le ballon dans un angle de 30°, donc moins d’hauteur encore.
    Pour couronner le tout, les ballons ont été enlevé à 10h30 le matin, et non à 18 heures comme promis.
    Malgré cela de nombreux administrés ont pu observer le ballon (très bien visible et photographié) depuis la Rivière du Sant, le village de Massaguel et même sur la route vers Soual.
    Les riverains ont donc bien pu se rendre compte de l’impact de ce projet en étude sur la crête de notre si belle montagne..
    A suivre.

  • DUSSART

    bonjour, concernant le projet d’éoliennes, il y a de la visibilité depuis MASSAGUEL et depuis chez moi., la visibilité est démoralisante le bruit que celà peut générer par vent d’autant ce n’est pas mal non plus, les dégâts générés sur un plan écologiques lors de la pose de ces éoliennes seront importants et je parle aussi des dommages sur la santé publique. Il y a un passage d’oiseaux migrateurs sur ce territoire. Je me suis installée à Massaguel non pas pour subir ce genre de choses au profit d’une entreprise à bénéfices. Donc je pense sérieusement que le bénéfice risque est vite calculé, il est du devoir de nos élus de protéger leurs citoyens. si vous ne le faites pas, Nous ferons ce qui est de notre devoir de mettre nous mêmes en place tous les moyens afin que ce projet n’aboutisse pas.

  • REQUIS

    comment se fait il que l’accès direct au site de la mairie soit fermé ,depuis 1 mois …..volonté de l’équipe municipale de ne pas communiquer sur un sujet sensible et clivant ,assumez vos choix et vos propos

    • P. ORBILLOT Auteur de l’article

      Ne vous en déplaise, Monsieur Requis, l’équipe municipale a d’autres chats à fouetter que de » museler » quiconque, sur un sujet sur lequel par ailleurs nous nous interrogeons tous, y compris au sein du conseil… L’hébergeur n’ayant pas reçu l’exact montant, il a coupé l ‘accès au site le temps de la régularisation. Désolé ce n’est pas un complot!
      Pascal Orbillot

  • Myriam Driessen

    Le site internet de la Mairie est enfin opérationnel après un mois d’arrêt, juste après l’installation d’un ballon qui a apporté la démonstration de la visibilité des éoliennes en projet contrairement aux documents déposés par le constructeur VSB. Pendant ce mois, les autres Communes qui informent rapidement leurs administrés ont pu relayer les messages urgents de la Préfecture pour les dons et l’accueil des réfugiés Ukrainiens. Maintenant que le site est à nouveau ouvert, merci d’indiquer les démarches que vous envisagez pour (1) informer tous les habitants de la vallée du Sant et de Massaguel de toutes les nuisances des 8 éoliennes proposées en surplomb de Massaguel et Dourgne (2) informer vos pairs à la Communauté de Commune Sor Agout pour qu’ils puissent à leur tour informer leurs administrés sur ces mêmes nuisances (3) informer la Préfecture sur le fait que les documents déposés dans la procédure d’Autorisation en cours d’instruction sous-estiment intentionnellement la covisibilité, comme vous avez pu le constater vous-même. Merci par avance.

  • Cauquil

    Bonsoir, nous profitons de la remise en service du site de la Mairie pour reformuler nos remarques que nous avions effectuées le dimanche 13 février suite à l’installation des ballons sondes.
    Le samedi 12 février, nous avons eu le regret de constater que les éoliennes seraient bien visibles de notre habitation (photo à l’appui, que la Mairie a à ce jour en sa possession) et de différents lieux de notre village (Mairie, fontaine, la Rassegue…). Or, d’après les dires de la société VSB et de la Mairie, elles ne devaient pas se voir.
    Nous espérons toutefois que les preuves fournies par rapport à la visibilité de ces éoliennes depuis notre village permettront une remise en question sur la réalisation de ce projet.
    Cordialement
    Mr Maynadier et Melle Cauquil